Mousse au chocolat de Valérie Cupillard (sans lait, sans oeufs, sans gluten)

Publié le 10 Avril 2009



La recette :

400 g de tofu soyeux
100 g de chocolat noir à pâtisser
2 c. à s. de sucre de canne blond
2 gouttes d’
huile essentielle bio de menthe douce (mentha arvensis)

Je commence par faire fondre le chocolat cassé en morceaux dans une petite casserole à fond épais avec deux ou trois cuillerées d’eau sur feu très doux.
Dès que les carrés commencent à se ramollir, j’enlève du feu sans remuer et le chocolat fond à la chaleur de la casserole.
A ce moment là, j’ajoute les gouttes d’huile essentielle de menthe et je mélange.
On verse le tofu soyeux dans le bol blender du robot, le sucre de canne, le chocolat fondu et on mixe longuement (2 à 3 minutes) jusqu’à obtention d’une crème très lisse et légèrement mousseuse.
Souvent je ne mets pas de sucre, mais ici pour que le parfum de menthe soit agréablement porté il ne faut pas que la mousse au chocolat soit réalisée avec un cacao trop amer et l’huile essentielle nécessite une association suffisamment sucrée pour développer tout son arôme.
Ensuite, on met au réfrigérateur jusqu’au lendemain !

Son blog :
http://www.biogourmand.info/index.php/2006/11/23/37-tofu-soyeux-mousse-chocolat?cos=1

N.B : personnellement j'ai mis 2 cuillères à soupe de sucre en plus, je n'ai pas mis d'huile essentielle car j'en avais pas, et j'ai du mettre 2 cuillères à soupe d'eau en plus dans le mixeur. Et ça m'a donné une belle mousse au chocolat qui est délicieuse. J'ai utilisé un chocolat noir à 70% de cacao. Pour le tofu, j'ai pris du tofu soyeux de la marque mori mori.



Rédigé par Co

Publié dans #Dessert sans gluten et sans lait

Repost 0
Commenter cet article